mercredi 14 novembre 2018

Privé... Vraiment ?

Bonjour à tous et bienvenue !

Pour inaugurer ce blog, j'ai souhaité vous parler d'un sujet qui revient régulièrement pendant mes interventions en classe : celui de la confidentialité de certaines applications utilisées par les enfants. Combien de fois ai-je entendu : "Mon papa veut bien que j'utilise tel réseau social parce que c'est privé". Certes, on peut ouvrir un compte privé et gérer les paramètres de confidentialité afin que les personnes voulant accéder à notre compte doivent en faire la demande, mais... s'agit-il seulement de cela ?

Récemment je suis tombée sur une initiative que j'ai trouvée géniale. Les services du délégué britannique aux droits des enfants ont demandé à une avocate de "traduire" les conditions d'utilisation d'Instagram de façon à ce qu'un enfant de 8 ans puisse les comprendre. Et ça vaut le détour, même en tant qu'adulte ! Petit concentré pour sensibiliser mes chers petits auditeurs en classe (et leurs parents!) :

"Officiellement, tu es propriétaire des photos et vidéos que tu postes, mais nous avons le droit de les utiliser, et de laisser d'autres personnes les utiliser, partout dans le monde."

"Même si tu es responsable des informations que tu mets sur Instagram, nous pouvons les garder, les utiliser et les partager avec des entreprises connectées à Instagram. Cela inclut ton nom, ton adresse mail, ton école, où tu vis, tes photos, ton numéro de téléphone, tes "likes" et "dislikes", où tu vas, où tes amis vont, combien de fois tu utilises Instagram, ta date d'anniversaire, à qui tu parles ainsi que tes messages privés."

"Quand tu supprimes ton compte, nous gardons ces informations personnelles sur toi, tes photos, aussi longtemps que raisonnable dans un but financier."

Je vous invite à lire l'article complet ici : https://bit.ly/2zai8jj

Alors, privé... vraiment ?