mercredi 28 novembre 2018

Les réseaux sociaux avant 15 ans

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je souhaiterais revenir sur le cas des réseaux sociaux utilisés bien trop tôt. Au début de mes interventions en école, j'ai été surprise de constater le nombre d'enfants de moins de 10 ans utilisant déjà - seuls - Snapchat, Musica.ly, Instagram, Youtube...
Pourquoi ?
Les objectifs sont divers : regarder des vidéos d'accidents de voitures (7 ans), mettre des captures d'écran de leurs résultats sur des jeux vidéos interdits au moins de 18 ans (8 ans), regarder des vidéos de chats (7 ans), se filmer en train de chanter/danser (9 ans), discuter avec sa grande cousine et les copains de sa cousine (8 ans)... bref. Lorsque je leur demande à partir de quel âge ils sont censés pouvoir aller sur les réseaux sociaux avec l'accord de leurs parents, ils me regardent avec des yeux ronds. Et quand je leur parle du projet de loi qui interdit les réseaux sociaux sans accord parental avant l'âge de 15 ans, alors là ils s'exclament "Qqqqquoiii?!!!".

Oui, les raisons ne manquent pas pour interdire l'usage des réseaux sociaux avant l'âge de 15 ans. Certains influenceurs se sont attaqués au sujet, comme LE ROI DES RATS, un vidéaste français qui révèle les pièges liés aux réseaux sociaux. Il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour regarder ses vidéos jusqu'au bout car il n'y va pas avec le dos de la cuillère et adopte un ton plutôt alarmiste. Mais il a le mérite de mettre en lumière des cas réels, parfois très graves, et lève le voile sur des sujets rarement abordés par les médias traditionnels. Pour info, voici la vidéo qu'il a réalisé sur les dangers d'internet chez les jeunes.


Sans partir dans des discours anxiogènes, on reste attentif et on essaie de tenir jusqu'au lycée avant de laisser les enfants s'inscrire sur un réseau social :-)